Directives de la Commission Technique d’Élevage

DIRECTIVES D’ELEVAGE

de la Commission Technique d’Elevage du C.C.F / MAJ du Comité du 16/06/2018

NB : « clear » = sain, homozygote normal

 
DEPISTAGE DE LA DYSPLASIE de HANCHES

 
◊  
Avant mise à la reproduction, faire pratiquer les radios de dépistage à partir de l’âge d’un an selon le protocole FCI et la lecture officielle du Club sur les reproducteurs LOF ou importés. Pour les reproducteurs adultes importés disposant déjà d’une lecture officielle de leur pays d’origine, transmettre les résultats au Club.

  N’utiliser que des reproducteurs testés dysplasie A, B ou C (seuls reconnus par le Club et la S.C.C. suivant les grilles de sélection)

  Privilégier autant que possible le mariage de chiens A et B entre eux.

  Un chien C devra être marié préférentiellement avec un chien A.

 
DEPISTAGE DES TARES OCULAIRES

◊  Avant mise en reproduction, faire dépister les maladies oculaires à partir de l’âge de 1 an par un vétérinaire ophtalmologiste agréé S.C.C., sur les reproducteurs LOF ou importés. Pour les reproducteurs adultes importés disposant déjà d’un dépistage des MHOC officiel de leur pays d’origine, transmettre les résultats au Club.

  Pour les Cardigan, pratiquer le test génétique PRA avant mise en reproduction. N’utiliser que des reproducteurs « clear » ou porteurs. N’accoupler les porteurs qu’avec des chiens « clear ».

◊  Ne pas marier deux chiens atteints de résidus de membrane pupillaire (PPM). N’accoupler les porteurs qu’avec des chiens « clear ».

  Ne pas marier entre eux deux chiens atteints de dysplasie rétinienne. N’accoupler les porteurs qu’avec des chiens « clear ».

  Exclure de la reproduction un chien atteint de cataracte congénitale, ainsi que ses ascendants, descendants et collatéraux.

DENTS

- Eviter de marier deux chiens avec des manques de dents (PM1 ou PM2)

DEPISTAGE DES AUTRES MALADIES

  Surveillance à discrétion recommandée du dépistage des maladies telles que la maladie de Von Wilbrand (pour le Pembroke), et la Myélopathie Dégénérative. Adapter les mariages en fonction du résultat si possible.

 
ROBE

◊  Le Club rappelle que les chiens « fluffy » (Cardigan et Pembroke), « pink » (= Fauve dilué chez le Cardigan), « liver » (= couleur Foie chez le Cardigan) ne sont pas confirmables et doivent en conséquence être écartés de la reproduction.

◊  Chez les Cardigan, le mariage de deux chiens bleu-merles entre eux, et d’un bleu-merle avec un bringé est interdit. Les bleu-merles ne pouvant être accouplés qu’avec un tricolore ou un tricolore marqué de bringé. (NB : les couleurs merle autres que bleu-merle ne sont pas reconnues chez le Cardigan)

◊  Pour les deux races, ne pas faire de mariage entre deux chiens porteurs de blanc mal placé où envahissant.


DE FAÇON GENERALE


◊  Soustraire de la reproduction un chien qui transmettrait des tares génétiques, quelles qu'elles soient.

◊  Ne pas faire reproduire une lice avant l’âge de 15 mois et les deuxièmes chaleurs ;

  Interdiction de faire saillir une chienne à partir de son 9ème anniversaire ;

  Pas plus de 3 portées en 2 ans sur une même chienne ;

  Pas plus de 8 portées dans la vie de la chienne

  Tester ses reproducteurs au niveau caractère et sociabilité (Test de Caractère du Club ou CSAU).

  Encourager ses clients à adhérer au Club de race et les informer de ces présentes directives au moment de la remise du carnet d’élevage/ notice d’information livrée à la vente du chiot.

  S’astreindre à une sportivité exemplaire à quelque manifestation que ce soit où l’élevage est présent ou représenté, à un comportement et des propos loyaux envers le C.C.F., ses juges où ses représentants.

 

 

 

Société Centrale Canine

Centrale CanineFondée en 1881, La Société Centrale Canine, ou SCC, est l'organisme reconnu par le Ministère de l'Agriculture pour gérer le livre généalogique canin (LOF, Livre des Origines Français) et le Fichier National Canin (FNC). Cette association loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif a pour objectif la promotion des races de chiens en France ainsi que la promotion et la protection des divers rôles du chien dans la société. Elle se doit également de gérer et de coordonner les différents Clubs de races et Sociétés Canines Régionales qui la composent.